La tente est un atout indispensable pour profiter d’un confort optimal en pleine nature. Si vous désirez camper et profiter d’un bon moment seul, en famille ou entre amis, il est impératif de faire le bon choix de tente. Pour cela, quelques critères sont à prendre en compte et méritent votre attention.
Selon vos besoins
Chaque tente a été confectionnée pour une utilisation bien précise. Vous devez donc vous baser sur votre type d’activité pour faire le bon choix. Définissez si vous en aurez besoin pour une randonnée, pour un camping, pour une expédition ou juste pour s’amuser.
Si vous partez en randonnée, concentrez-vous sur le poids de la tente. Penchez pour un modèle aussi léger que compact. Généralement, les toiles des tentes de randonnée résistent parfaitement aux intempéries.
Selon la capacité de la tente
Ici, vous devez d’abord définir le nombre de personnes qui dormiront sous la tente. Basez votre choix en fonction de l’effectif total. Sachez qu’aujourd’hui, il existe des tentes à format classique (deux ou trois places), des modèles pour famille (4 places et plus) et des articles grand format (pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes). Pour plus de confort, n’hésitez pas à choisir un modèle plus spacieux, pouvant accueillir une ou deux personnes de plus.
Néanmoins, pour avoir une idée plus nette de l’espace réel de la tente, référez-vous à la hauteur du toit. Effectivement, le minimum des choses est que vous puissiez vous tenir assis. Rien ne vous empêche non plus d’opter pour un modèle dans lequel vous tenez parfaitement debout.
Selon la matière et le format de la tente
Au moment de l’achat, pensez également à la résistance, l’isolation et à l’imperméabilité de votre tente. Pour cela, concentrez-vous sur la matière de la toile. Si vous optez pour du polyester, sachez que votre matériel sera à la fois durable et imperméable, mais reste isolant.
En ce qui concerne la forme de la tente, vous avez le tipi, le tunnel, le dôme, la canadienne et la suspendue. Le tipi se distingue par son style pyramidal. Il offre un espace au sol spacieux et reste très convivial. Le tunnel promet une bonne résistance au vent mais demeure non autoportant. Il dispose d’un intérieur volumineux et d’absides. Le dôme, quant à lui, est autoportant et aisé à monter. Il présente une résistance moyenne au vent. La canadienne est le modèle grand format. Spacieuse, elle peut accueillir plusieurs personnes.