Le camping est sans aucun doute un des meilleurs moyens pour s’évader et se libérer de la routine quotidienne. En plus d’un moment de partage avec les proches, on l’associe également à détente, relaxation et découverte. Raison pour laquelle camper en famille devient de plus en plus prisé. Néanmoins, il faut bien se préparer et bien choisir son matériel pour que l’expérience soit agréable.
La tente de camping
La tente est certainement un matériel de camping indispensable. Pour camper en famille, choisissez un modèle imperméable, assez grand et spacieux, avec une bonne respirabilité. Idéalement, le mieux est que vous puissiez vous tenir debout. Si vous désirez voyager en itinérance, pensez à une tente légère, compacte et facile à monter et à replier. De même, n’oubliez pas de considérer sa résistance et son imperméabilité. Le mieux est que le matériel dispose d’un auvent pour accueillir vos affaires.
Notez qu’un modèle pour 3 ou 4 saisons vous promet à la fois résistance et durabilité. De plus, ce type de tente peut affronter presque toutes intempéries et conditions météorologiques. Aussi, peu importe la forme de votre tente, veillez à bien emporter tous les accessoires l’accompagnant. Parmi eux, les plus importants sont les piquets et les sardines. Vous aurez également besoin d’un bon maillet pour pouvoir fixer le matériel correctement.
Fournir les matelas
Afin de camper en famille dans les meilleures conditions, procurez-vous une bonne solution de couchage. Pensez à réunir dans un même sac (si possible) un tapis de sol pour chacun. Vous pouvez aussi choisir entre un matelas gonflable et un lit de camp.
Le matelas gonflable est une bonne solution, surtout si votre tente est assez grande pour l’accueillir. Il reste léger et facile à transporter. Son gonflage peut s’ajuster à souhait, de même pour sa fermeté. Ce genre de matelas offre à chaque utilisateur une grande aisance de mouvement. Sachez que sur le marché, il existe des modèles auto-gonflants et électriques.
Le lit de camp est aussi léger et demeure ultra pratique. Il mêle généralement toile et structure en acier. On l’aime particulièrement pour sa hauteur, fournissant une commodité optimale et un excellent abri.
Par ailleurs, pour des nuits douillettes et confortables, parez-vous d’oreillers moelleux.
Le sac de couchage et les autres matériels
Sachez que vous devez également vous équiper de sacs de couchage pour chaque personne. Cela offre une excellente protection contre le froid, surtout équipé d’une capuche. Notez qu’il existe des modèles passe-partout pour faciliter le choix. Si vous campez en été, un simple drap pour chacun suffit. Hors saison, par contre, un duvet est nécessaire pour vous réchauffer.
Pour les annexes, il vous faut au moins une trousse de toilette pour contenir un dentifrice, des brosses à dents, du shampoing, du gel douche ou du savon, et des produits solaires. Dans la mesure du possible, munissez-vous également de sacs poubelles, d’une éponge, d’un liquide vaisselle, d’une bassine et d’un peu de lessive pour nettoyer vos ustensiles de cuisine et vos linges. N’oubliez pas non plus d’emporter du papier toilette et une ou deux lampes torches. De même, emmenez un sac à dos par personne et quelques jeux pour vous divertir.