Qui peut pratiquer la marche nordique ?

La marche est un sport de plein air praticable n’importe où pour le loisir et reste accessible à tout âge. Les personnes souhaitant prolonger les efforts en y intégrant plus de discipline peuvent débuter la marche nordique afin de renforcer leur capacité physique. Cette variante ne se limite à pas placer un pied devant l’autre et demande l’aide de bâtons spéciaux pour la pratique, mais elle offre notamment de nombreux bienfaits pour ceux qui l'exerce.

Marche nordique : commencer ou reprendre une activité physique

Les personnes s’initiant à un sport ou n’ayant pas participé à une activité physique régulière depuis longtemps peuvent se mettre à la marche nordique. Celle-ci requiert l’utilisation d’accessoires ne représentant pas un investissement conséquent, et l’activité reste facile à démarrer en faisant fonctionner les muscles sans risque important pour les articulations. Les initiés peuvent choisir des distances modérées pour s’habituer à l’exercice de marche avec les bâtons, ce qui permettra de retrouver une forme athlétique rapidement.

Par ailleurs, les techniques pour maintenir une cadence élevée ne sont pas compliquées à maîtriser et les performances s’améliorent à chaque session. De plus, l’activité facilite les interactions sociales pour tous ceux recherchant une motivation supplémentaire contribuant à maintenir la pratique d’une activité physique.

Une activité complémentaire pour les sportifs professionnels

Les adeptes de la course à pied peuvent également s’engager dans la marche nordique en tant qu’alternative moins fatigante. En effet, elle est en mesure de remplacer les séances de musculation, d’endurance ou de récupération du fait que la marche rapide renforce la coordination des bras et jambes. Les sportifs de haut niveau comme les coureurs de fond peuvent alors adopter la marche nordique en tant qu’exercice physique léger leur permettant de se détendre, et récupérer sans risque de lésion après les jours d’épreuves demandant des performances maximales.

La marche nordique est aussi recommandée pour les sportifs en salle pour que ces derniers bénéficient d’un exercice à l’extérieur. Les individus avec un emploi du temps chargé peuvent aussi s’adonner à cette activité durant la semaine, car le temps moyen d’une marche est de 30 minutes à une heure.

Indispensable pour les randonneurs

Les randonneurs utilisent généralement un bâton de marche pour se projeter vers l’avant en sollicitant en même temps l’ensemble des muscles. Ces derniers n’auront donc aucun mal à s’adapter à marcher avec une paire de bâton, et seront en mesures de garder le rythme en produisant moins d’efforts sur les chemins abrupts. Le perfectionnement de la foulée est en outre essentiel pour réduire le risque de faux pas lorsque le randonneur commence à fatiguer sur les longues marches.